National : le Stade Lavallois méritait mieux.
- Simon G
- 10 févr. 2021
- 4 min de lecture
Le Stade Lavallois n'a pas pu faire mieux qu'un match nul (1-1) face au SC Lyon. Mal embarqués après l'ouverture du score de Tounkara (21'), les Tango vont tout faire pour revenir dans le match. Thomas Robinet va finalement parvenir à égaliser en fin de rencontre (88').

Thomas Robinet a permis aux Tangos de ramener 1 point de Lyon (©Imagesport.fr)
Les Tango n'ont toujours pas gagné en championnat en 2021. Privé de nombreux joueurs toujours blessés (Ouadah, Sao, Brun, Cottereau), Olivier Frapolli a fait appel à un groupe quasiment identique à celui du dernier match face à Vigneux-de-Bretagne. Au coup d'envoi Toufiqui grand gagnant des deux tours de coupe de France est titulaire, tout comme Etonde et Seidou préféré à Duponchelle.
Un début de match sous pression
Le début de match est en la faveur des Lyonnais. Le pressing imposé par les joueurs de Nicolas Le Bellec met en difficulté le milieu de terrain Tango. Tounkara va se créer la première occasion. Le centre de Pierre Charles trouve l'attaquant lyonnais au second poteau, qui bute sur un Sauvage vigilant (5').
Pour Tounkara la deuxième sera la bonne. Bien lancé en profondeur dans le dos de la charnière centrale Mendy/Cros, sa frappe croisée termine dans le petit filet de Sauvage (1-0, 21').
Un arbitrage remis en question
Un des acteurs de cette première période est sans doute l'arbitre de cette rencontre. Les Tango auraient d'abord pu obtenir un penalty. Etonde lancé dans la surface de réparation,s'écroule au contact d'un défenseur Lyonnais (10'). Pas de pénalty.
Puis les Lyonnais auraient du se retrouver à 10. Lancé en profondeur, Luderic Etonde est percuté par Jacob à l'entrée de la surface de réparation. Le défenseur Lyonnais annihile clairement une occasion de but, mais s'en tire avec un simple carton jaune.
Olivier Frapolli regrettait cette décision après le match "Quand je vois qu'on se prend un rouge à Bastia-Borgo, là on est à l'entrée de la surface et il y a une faute sur un joueur qui est orienté vers le but... C'est les lois du jeu. On a un peu ce goût de frustration sur cette première mi-temps."
Une fin de match haletante
Menés au score depuis la 21ème minute, les Tango peinent à se montrer dangereux offensivement. Les nombreux coups de pied arrêtés ne donnent rien. Ce sont même les Lyonnais qui sont tout proches de doubler la mise par l'intermédiaire de Botella (72')
Les Tango n'y arrivent pas. Toujours menés au score, ils perdent par la même occasion Etonde touché à la cuisse. L'occasion pour Frapolli de lancer Nzuzi (71'). Le jeune attaquant ne va pas tarder à se montrer dangereux. Bien lancé par Dembele, il se retrouve seul face à Hautbois. L'ancien portier Tango réalise une parade exceptionnelle du pied et sort ce ballon en corner (78').

Sandy Nzuzi aurait pu faire la différence dès son entrée en jeu hier soir (©Imagesport.fr)
Le gardien Lyonnais en feu, va récidiver quelques minutes plus tard en sortant une frappe de Robinet (83'). Mais les Tango qui font le siège du but Lyonnais vont être récompensés. Ervin Taha percute au milieu de terrain et joue un une/deux astucieux avec Robinet. Sa frappe est repoussée une nouvelle fois par Hautbois, mais Robinet qui a bien suivi ne laisse cette fois ci aucunes chances au portier Lyonnais (1-1, 88').
Des regrets...
Les Tango ramènent donc un point de ce déplacement à Lyon. Plutôt séduisants dans le jeu, ils n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions pour remporter ce match. Une nouvelle fois les hommes d'Olivier Frapolli n'ont pas saisi l'occasion de se rapprocher du podium. Il faudra faire mieux pour pouvoir encore espérer être sur le podium en fin de saison.

Les notes :
Sauvage (6) : N'a pas eu grand chose à faire. Solide en début de match, il a du s'incliner face à Toukara sur l'ouverture du score Lyonnaise.
Tré (7) : Bon match du latéral droit Tango. Très percutant il a dynamité cette fin de match et grandement mis en difficulté la défense grâce à sa vitesse. Dommage de ne faire ça que lorsque l'équipe est menée au score.
Cros (6) : Solide dans les airs. Pris de vitesse dans son dos sur l'ouverture du score Lyonnaise.
Mendy (6) : Comme son compère de la charnière centrale, il a été pris de vitesse sur l'ouverture du score Lyonnaise.
Seidou (4) : On a retrouvé le Seidou en difficulté que l'on connait. A la peine défensivement sur son côté gauche, il n'a rien apporté offensivement. Remplacé par Duponchelle (60').
Dembele (6,5) : Le capitaine Tango a touche beaucoup de ballons comme à son habitude. Il a tenté sa chance (20') et simplifié son jeu. Ses longs ballons ont apportés le danger dans la défense Lyonnaise. Bon match.
Boudjemaa (5) : Mis sous pression par les Lyonnais d'entrée de match, le milieu de terrain Tango a perdu de nombreux ballons. Habitué à rayonner au milieu de terrain, il a été plus en difficulté aujourd'hui. Un match à oublier.
Toufiqui (6) : Titularisé sur le côté droit par Frapolli il a réalisé un match correct. Il s'est souvent montré disponible dans le cœur du jeu et ses passes sont souvent précises.
Taha (7) : Ses percussions ont fait mal à la défense Lyonnaise. On sent qu'il est en confiance et c'est tant mieux pour l'attaque Lavalloise. Bon match.
Etonde (6) : Il aurait pu obtenir un penalty et provoquer l'expulsion d'un Lyonnais. Il a été un point de fixation important. Malheureusement il a du sortir sur blessure et vient remplir une infirmerie déjà pleine.
Robinet (7,5) : C'est l'homme de ce match. Très présent sur le front de l'attaque, il égalisé en toute fin de match (88'). Déjà son 9ème but cette saison.
Comments